Logo

Ex : GTA 5, Rayman, CoD...

Stocks de PS4 et de Xbox One en France : la Fnac et Micromania font le point
  • PlayStation 4
  • XBOX ONE

Stocks de PS4 et de Xbox One en France : la Fnac et Micromania font le point

Trouver une PS4 en France le 29 novembre risque de relever de l’exploit.

Plus tôt cet après-midi, nous évoquions la situation actuelle de la PS4 en France vis-à-vis des stocks disponibles lors de son lancement et dans les mois suivront ce dernier. Deux des revendeurs touchés par cette pénurie de PS4, la Fnac et Micromania, ont accepté de répondre à nos questions à ce sujet et de clarifier la situation dans laquelle se trouve la nouvelle console de Sony. Pour le représentant de la Fnac contacté par nos soins, la PS4 est clairement « victime de son succès » :

« L’ensemble des PS4 ouvertes à la précommande depuis 4 mois ont toutes trouvé preneur. Les clients qui ont précommandé sur fnac.com une console ont reçu un message pour leur assurer que leurs précommandes seront honorées en temps et en heure. En magasin nos vendeurs tiennent le même discours rassurant pour toutes les commandes déjà passées. Les précommandes passées avant le 2 octobre seront donc toutes honorées avant Noël, et une grande partie de celles-ci seront honorées le jour même du lancement de la PS4. La console est un succès, la situation des ruptures est mondiale. »

Selon Micromania, il y aura aussi des problèmes de stocks liés à la popularité de la console :

« Nous nous trouvons dans une situation dans laquelle l’offre est inférieure à la demande. Ainsi, nous procédons par ordre de réservation : les premiers ayant réservé leur console seront les premiers servis. Nous avons communiqué en Août que les nouvelles réservations ne seront plus disponibles à la sortie. À date, étant donné les livraisons que Sony nous annonce, nous ne sommes plus en mesure d’assurer aux clients qui réservent une console aujourd’hui une disponibilité avant Noel. Et je ne parle même pas des clients qui ne réservent pas et qui espèrent avoir une console le jour J ! »

La Fnac rejoint Micromania sur ce dernier point. En effet, le très grand nombre de précommandes de PS4 aura un impact sur la présence de la console dans les rayons à partir du 29 novembre :

« Nous sommes, avec Micromania, les meilleurs acteurs de la précommande de PS4 en France. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il n’y aura par conséquent que très peu de consoles en magasin en day one. Les clients qui n’ont pas réservé auront une petite chance d’en trouver une le jour du lancement, les quantités seront très limitées. Notre objectif est donc de rassurer les clients qui nous ont déjà fait confiance et de gérer au mieux la ‘file d’attente’ de janvier 2014 sur la PS4. »

Pour ce qui est de la Xbox One, les deux revendeurs devraient éviter les ruptures de stock. Micromania indique qu’il dispose encore des quantités suffisantes sur « certains packs » pour honorer les réservations. La Fnac explique quant à elle que la console de Microsoft peut toujours être réservée pour une livraison le 22 novembre mais qu’ils devraient « atteindre les limites sur l’édition Day One. » Si les deux enseignes ne souhaitent pas rentrer dans les détails, d'après nos informations la PS4 dispose d’une avance certaine sur la Xbox One dans l’hexagone en termes de réservations. La disponibilité de la Xbox One en France ne serait donc pas liée à des stocks supérieurs mais à une popularité moins importante que celle dont jouit actuellement la PS4. 

    Partager l'article

Commentaire(s)

Quelque chose à dire ? Connectez-vous.